Conseil d’établissement et OPP

La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle du CSSDM.

Le Centre de services scolaire de Montréal

L’école Jean-Baptiste-Meilleur fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le CSSDM est la plus importante commisshttps://csdm.ca/ion scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.

La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires.

Le conseil d’établissement

Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté.

Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.

MEMBRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT 2022-2023

  • Michaël Massé, parent (Président)
  • David Rivest-Hénault, parent (Vice-président)
  • Mélianne Bouchard, parent
  • Tariana Heck, parent
  • Julieth Cruz, parent
  • Magalie Quintal, parent (substitut)
  • Mélina Dorléans, parent (substitut)
  • Mariam Bilal, parent (substitut)
  • Joëlle Auger, parent (substitut)
  • Azza Khemissi, parent (substitut)
  • Mariela Bianchi, directrice d’école
  • Francine Dumais, directrice adjointe d’école
  • Marc Baudin, enseignant
  • Geneviève Trudeau, enseignante
  • Pascale Messier, enseignante
  • Lazure, Chanelle, professionnelle
  • Victor, Marie-Carmelle, responsable du SDG

ASSISTEZ AUX SÉANCES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT!

Le conseil d’établissement siège à 5 rencontres ou plus dans l’année, à l’école même. Les rencontres auront lieu le:

  • 11 octobre 2023
  • 16 novembre 2023
  • 10 janvier 2024
  • 22 février 2024
  • 20 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 22 mai 2024
  • 13 juin 2024

PROCÈS-VERBAUX DES RENCONTRES DE NOTRE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier et mobilisent des ressources financières et humaines. Il ressort de cette concertation des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

EXEMPLES DE PROJETS

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour