Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement 2022-2023

Michaël Massé Parent (Président)
David Rivest-Hénault Parent (Vice-président)
Mélianne Bouchard Parent
Tariana Heck, Parent
Julieth Cruz Parent
Magalie Quintal Parent (substitut)
Mélina Dorléans Parent (substitut)
Mariam Bilal Parent (substitut)
Joëlle Auger Parent (substitut)
Azza Khemissi Parent (substitut)
Mariela Bianchi Directrice d’école
Francine Dumais Directrice adjointe d’école
Marc Baudin Enseignant
Geneviève Trudeau Enseignante
Pascale Messier Enseignante
Lazure Chanelle Professionnelle
Victor Marie-Carmelle Responsable du SDG

ASSISTEZ AUX SÉANCES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT!

Le conseil d’établissement siège à 5 rencontres ou plus dans l’année, à l’école même. Les rencontres auront lieu le:

  • 11 octobre 2023
  • 16 novembre 2023
  • 10 janvier 2024
  • 22 février 2024
  • 20 mars 2024
  • 25 avril 2024
  • 22 mai 2024
  • 13 juin 2024

PROCÈS-VERBAUX DES RENCONTRES DE NOTRE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Comités de quartier

Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation

Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.

Ils identifient les principaux enjeux du quartier et mobilisent des ressources financières et humaines. Il ressort de cette concertation des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.

EXEMPLES DE PROJETS

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.