La bonne marche de notre école dépend de l’apport d’une multitude d’entités qui forment la structure organisationnelle de la CSDM.
Le Centre de services scolaire de Montréal
L’école Jean-Baptiste-Meilleur fait partie du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).
La CSDM est la plus importante commisshttps://csdm.ca/ion scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation et ministère de l’Enseignement supérieur (MEES) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement 2022-2023
- Michaël Massé, parent (Président)
- David Rivest-Hénault, parent (Vice-président)
- Fatiha Abou-Omar, parent
- Tariana Heck, parent
- Julieth Cruz, parent
- Valérie Angenot, parent (substitut)
- Guy Édouard Traversière, parent (substitut)
- Guy Coisman, directeur d’école
- Marc Baudin, enseignant
- Geneviève Trudeau, enseignante
- Hélène Giguère, enseignante
- Lazure, Chanelle, professionnelle
- Victor, Marie-Carmen, responsable du SDG
- Sabrina Mio, service du dîner
Assistez aux séances du conseil d’établissement!
Le conseil d’établissement siège à 5 rencontres ou plus dans l’année, à l’école même. Les rencontres auront lieu le:
À venir
Procès-verbaux des rencontres de notre conseil d’établissement
- Procès-verbal du 1er octobre 2014
- Procès-verbal du 26 novembre 2014
- Procès-verbal du 19 février 2015
- Procès-verbal du 1er avril 2015
- Procès-verbal du 3 juin 2015
- Procès-verbal du 15 juin 2015
- Procès-verbal du 1er octobre 2015
- Procès-verbal du 26 novembre 2015
- Procès-verbal du 23 mars 2016
- Proces-verbal du 31 mai 2016
- Procès-verbal du 5 octobre 2016
- Procès-verbal du 9 novembre 2016
- Procès-verbal du 25 janvier 2017
- Procès-verbal du 18 mai 2017
- Procès-verbal du 7 juin 2017
- procès-verbal 5 octobre 2017
- Procès-verbal du 29 novembre 2017
- Procès-verbal du 25 janvier 2018
- Procès-verbal du 21 mars 2018
- Procès-verbal du 3 mai 2018
- Procès-verbal du 6 juin 2018
- Procès-verbal du 18 octobre 2018
- Procès-verbal du 11 décembre 2018
- Procès-verbal du 21 février 2019
- Procès-verbal du 17 avril 2019
- Procès-verbal du 23 mai 2019
- Procès-verbal du 13 juin 2019
- Procès-Verbal CE 2 octobre 2019
- Procès-Verbal CE 5 novembre 2019
- Procès-Verbal CE 12 décembre 2019
- Procès-Verbal CE 4 février 2020
- CÉ Procès Verbal 9 juin 2020
- Procès verbal JBM_14 octobre 2020
- Procès verbal JBM_11 novembre 2020 (1)
- Procès verbal JBM 28 janvier 2021
- Procès verbal _31 mars 2021
- CE JBM – Procès verbal 29 Avril 2021
- 1 Proces verbal -9 juin 2021
- 2Procès verbal – 7 octobre 2021
- 3Procès verbal – 18 novembre 2021
- 4Procès verbal – 3 février 2022
- 5Proces verbal -17 mars 2022
- 6Proces verbal -21 avril 2022
- 7Proces verbal – 31 Mai 2022
Comités de quartier
Les comités de quartier scolaire sont composés de plusieurs acteurs d’un même quartier : la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire, et éventuellement d’autres membres de la communauté du quartier. Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation
Les comités de quartier ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents, des défis socioéconomiques de la communauté.
Ils identifient les principaux enjeux du quartier et mobilisent des ressources financières et humaines. Il ressort de cette concertation des projets structurants et porteurs qui aideront les enfants.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles, la sécurité aux abords des écoles, etc.
Organisme de participation des parents (OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles organisent des campagnes de financement pour
Membres de l’organisme de participation des parents (O.P.P.)